de-galgo_5f4558c0e41ef_phphwtahn

De Galgo

L'histoire du Galgo Español

Le Galgo Español est une ancienne race de lévrier originaire d'Espagne. Le nom signifie littéralement: lévrier espagnol.
Quelques siècles avant Jésus-Christ, les Celtes chassaient avec des lévriers de taille moyenne. Les lévriers celtiques chassaient à vue, étaient très agiles et donc des chasseurs très appréciés. Vers la fin du VIe siècle avant Jésus-Christ, cette race est arrivée dans la péninsule ibérique. Il existe de nombreux dessins et peintures murales de l'Antiquité romaine représentant des lévriers, principalement en Espagne et en Italie.

Le Galgo Español est important dans la tradition espagnole. Pendant des siècles, il a été un compagnon fidèle de la noblesse espagnole.

Au Moyen Age, le lévrier était le symbole de statut pour la classe supérieure. Chasser avec ces chiens était un privilège. Les gens du commun n'avaient même pas le droit de posséder un lévrier. Sauf en Espagne. Là, le Galgo était l'outil de chasse de prédilection du peuple. Ils n'utilisaient cette race que comme un outil.

La situation actuelle en Espagne

Le Galgo mène une vie très dure en Espagne. La mort d'un Galgo était autrefois punie par la loi tout comme la mort d'un être humain. La réalité d'aujourd'hui est quelque peu différente. Environ 50 000 Galgos Español sont tués ou abandonnés chaque année.

Aujourd'hui encore, les chasseurs utilisent le Galgo comme chien de chasse dans la campagne espagnole. Cette tradition chez les galgueros (chasseurs avec les Galgos) est considérée typiquement espagnole. On estime qu'environ 190 000 chasseurs espagnols utiliseraient les Galgos pour la chasse au lièvre ou les championnats. Les chiens vivent généralement dans de très mauvaises conditions. Ils passent la plus grande partie de leur courte vie dans une écurie, un enclos ou une grange. Lorsqu'un Galgo arrive à un âge d'environ 2,5 ans, il perd de plus en plus de vitesse et est trop vieux pour être utile. Ils sont ensuite jetés ou tués dans les conditions les plus horribles. Ils sont abandonnés dans les bois, jetés dans des puits ou des canaux avec une famine horrible pour résultat, pendus, couverts d'acide ou attachés derrière une voiture. La cruauté des galgueros ne connaît pas de limites.

Chaque année, un grand nombre de Galgos arrivent dans les abris. Certains Galgos ont de la chance et sont retrouvés dans la rue ou dans les champs ou jetés à la porte d'un asile. Les chiens des refuges ou des protectoras sont les vrais chanceux : ils ont été sauvés. En outre, il y a d'innombrables Galgos qui ne seront jamais retrouvés.

Depuis une dizaine d'années, de plus en plus de personnes s'efforcent de mettre fin à ces traditions agressives. Un certain nombre de refuges ont été mis en place pour abriter les chiens abandonnés et les sauver d'un sort effroyable. De nos jours, de nombreuses organisations en Espagne et à l'étranger tentent de sauver ces nobles animaux, dont Galgo Save Belgium.

Caractéristiques physiques

Taille et poids
Un chien mâle mesure entre 65 et 70 centimètres. Un chien femelle mesure entre 63 et 69 centimètres de haut. Les galgos pèsent entre 25 et 30 kg en moyenne.

Physique
Les galgos sont des lévriers typiques et ont un corps mince et athlétique avec une tête allongée et des pattes longues et fines. Le lévrier espagnol a un dos légèrement incurvé. Leurs yeux sont en forme d'amande et généralement de couleur foncée. Ils peuvent également avoir une couleur ambrée plus claire si leur pelage est plus clair.
La queue d'un Galgo est généralement très longue et est portée bas. La plupart des queues ont un "crochet de Galgo" typique et une pointe blanche à l'extrémité.

Manteau
Les galgos peuvent avoir un pelage lisse et court ou un pelage rêche. Ils ont beaucoup moins d'huile dans leur pelage que les autres races, de sorte qu'ils sentent nettement moins que tout autre type de chien. On ne sent presque jamais un Galgo, même plusieurs Galgos dans la maison ne peuvent pas être sentis!
Le Galgo à poils courts est le plus commun. Les couleurs les plus courantes sont le cannelle, le noir, le blanc, le bringé foncé et la fourrure, bien qu'un Galgo Español puisse avoir toutes les couleurs de pelage. Leur pelage n'a pas besoin d'être beaucoup toiletté. Comme les Galgos n'ont pas de sous-poil épais, cela signifie que ces chiens doivent être protégés du froid en hiver et ont besoin de suffisamment d'ombre en été pour les rafraîchir.

Traits de caractère

Malgré tout ce que les Galgos ont traversé en Espagne, ce sont des chiens doux et nobles. Ils s'adaptent généralement très bien à leur nouvel environnement, que ce soit à la campagne ou en ville. Un Galgo adopté s'attache souvent rapidement à sa nouvelle famille et à son (ses) propriétaire(s).

Le Galgo est généralement un chien calme. Il économise son énergie pour le plein air et souvent un sprint ou un petit jeu suffit. Le Galgo peut vivre en ville ou dans un appartement sans problème, à condition qu'il fasse suffisamment d'exercice. Le Galgo est un vrai chien de maison qui aime prendre votre place. La plupart des Galgos sont également des chiens idéaux pour les propriétaires actifs. Ils aiment marcher ou faire du jogging.

Le Galgo est très affectueux envers sa famille. Au premier contact avec des étrangers, il est souvent réticent et prudent. Les Galgos s'entendent généralement très bien avec les autres chiens. Ce sont des chiens qui préfèrent éviter la confrontation. Grâce à leur paix et leur douceur, les Galgos peuvent très bien vivre avec des enfants.

Cette race est généralement facile à éduquer, mais compte tenu de leur grand instinct de chasse, ces chiens ne peuvent pas courir en liberté dans des zones non clôturées. Les Galgos réagissent de manière très sensible à une approche dure. Par conséquent, l'éducation ne doit jamais être accompagnée de punitions. Grâce à une confirmation positive et des encouragements, un Galgo saura rapidement ce que l'on attend de lui et il deviendra un chien très aimant et loyal.

C'est une race saine. En général, il n'y a pas de maladies héréditaires ou anatomiques connues.