ehbo_5f99579987bba_phpSGzRMw

Premiers secours

Premiers secours pour les chiens

Un accident est dans un petit coin, même pour votre chien.

Vous trouverez ici quelques conseils de premiers secours pour le chien.

Si votre chien est blessé, rester vous-même calme. Penser à votre propre sécurité ! Les animaux en détresse peuvent mordre et griffer à l'improviste. Vous avez une muselière à portée de main ? Mettez-la d'abord. Prévenir le vétérinaire ou la clinique vétérinaire de votre arrivée et, si nécessaire, prévenir l'ambulance pour animaux.

Blessures

En ce qui concerne les infections bactériennes, il est important de faire la distinction entre les coupures/écorchures et les marques de morsure.

Blessures par morsure

Les blessures par morsure, en particulier lorsque de gros chiens ont attrapé un petit chien ou lorsque le chien a été retenu pendant longtemps (avec secousses de la tête), peuvent faire des blessures traîtresses. Il ne s'agit pas rarement de petits coups de couteau avec de graves lésions sous-cutanées. Les dents des chiens et des chats contiennent des bactéries, le risque d'infection est donc bien présent.

Les dommages que peuvent causer les blessures de combat varient énormément. Cela dépend de la durée de fixation des mâchoires, de l'endroit des morsures et de la taille du chien qui mord.

Que faire en cas de blessure par morsure

  • Enlevez les poils autour de la plaie et désinfectez avec du sérum physiologique. (1 cuillère à soupe par litre d'eau)
  • Couvrir les grandes blessures avec de la gaze et éventuellement des bandages légers.
  • Les blessures par morsure de plus de 6 heures ne peuvent plus être suturées en raison du risque d'abcès. Il est donc judicieux de faire examiner la blessure par le vétérinaire avant cette date.

Coupures et abrasions

Les coupures et les abrasions sont fréquentes. Le risque d'infection bactérienne est beaucoup plus faible qu'en cas de morsure, mais cela dépend de l'objet.

Que faire en cas de coupures et d'écorchures ?

  • Les blessures qui ne traversent pas la peau n'ont pas besoin d'être vérifiées immédiatement.
  • Il est cependant conseillé de nettoyer ces blessures avec une solution saline (1 cuillère à soupe par litre d'eau).
  • Les blessures plus profondes à travers la peau devront probablement être cousues, il est donc sage de les faire vérifier par le vétérinaire dans les heures qui suivent.

Si le chien lèche beaucoup sur la blessure, il est sage de mettre une chaussette ou un bandage léger ou de mettre une veste.

En continuant à lécher la plaie, laissez vérifier la plaie par le vétérinaire.

Hémorragies

Les hémorragies peuvent survenir n'importe où et avoir des causes diverses. En cas de saignement très important, il est bon d'essayer de l'arrêter avant d'aller chez le vétérinaire.

Saignement artériel

En cas d'hémorragie artérielle, vous pouvez régler ce problème en appuyant fermement avec un morceau de tissu propre. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également essayer d'arrêter le saignement en exerçant une pression sur les points de pression à la base de la queue, à l'aine, aux aisselles et au cou. Parfois, il peut être utile d'appliquer un bandage compressif.

Saignement dans l'oreille

Elles sont généralement le résultat de bagarres et peuvent saigner énormément. Pour éviter que tout ne soit couvert de sang, il est utile de mettre un morceau de vieux collant sur la tête pour que l'oreille ne claque plus autant. De cette façon, la voiture reste propre et le vétérinaire vous remerciera.

Saignement du nez, de la plante des pieds et de la queue

Celles-ci aussi peuvent saigner beaucoup. Il est préférable de couvrir ces blessures avec une gaze stérile et, si possible, de mettre un pansement compressif avant d'aller chez le vétérinaire.

Prévention de la surchauffe

  • Prévoyez un endroit avec beaucoup d'ombre.
  • S'il fait plus chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur, gardez le chien à l'intérieur.
  • Mettre une serviette au lieu d'une couverture sur le fond du bench et pour la moitié afin que le chien puisse aussi se coucher sur la surface fraîche.
  • Ne laissez pas le chien seul dans une voiture, une tente, une caravane, un bench ou une construction à toit plat. (Ces espaces fermés changent vite en four !)
  • L'eau doit toujours être disponible.
  • N'allez pas faire beaucoup de vélo ou de promenades avec votre chien s'il fait plus de 20 °C.
  • Laissez le chien sortir par temps chaud au début et à la fin de la journée, puis vous pouvez le faire sortir un petit peu dans l'après-midi.

Le chien est quand même surchauffé. Et maintenant?

  • Prenez la température. S'il fait plus de 40,5 degrés, contactez immédiatement un vétérinaire.
  • Déplacez immédiatement le chien dans un endroit frais.
  • Si la température est supérieure à 42 degrés, le chien doit se refroidir immédiatement. Si possible, raser le cou et le ventre à nu et refroidissez-les à l'eau froide. L'alcool > 70% peut être utilisé pour refroidir la plante des pieds.
  • Le cerveau souffre le plus de la température élevée, c'est pourquoi le cou doit être rasé et refroidi.
  • Si la température est inférieure à 41,0, le refroidissement peut être légèrement plus doux. Selon le pelage, il est conseillé de le raser, afin de mieux le refroidir.
  • Prenez la température toutes les 5 minutes. Faites baisser la température, par exemple de 41 à 40 degrés, puis arrêtez immédiatement avec un refroidissement, sinon le chien aura une température inférieure.
  • Surveillez-le de près pendant les 24 premières heures.

Soyez attentifs :

Ne refroidissez pas immédiatement tout le corps !

Ne placez jamais une serviette mouillée sur le dos du chien.

Il est préférable de l'utiliser au niveau de l'aine et de la plante des pieds.

Le corps ne peut pas supporter un refroidissement trop rapide, ce qui peut entraîner l'hypothermie et de graves risques pour la santé ! La température d'un chien est d'environ 38 degrés, assurez-vous qu'il ne passe pas en dessous. Si possible, vous pouvez contrôler la température toutes les 5 minutes. Donnez-lui un peu d'eau jusqu'à ce qu'il soit complètement rétabli et que son halètement soit normalisé.

Brûlures

Les chiens peuvent se brûler de différentes manières. Par le feu, par des liquides chauds ou par des produits chimiques.

Que faire?

  • Refroidissement à l'eau
  • Refroidissement à l'eau
  • REFROIDIR AVEC DE L'EAU est la chose la plus importante en cas de brûlures!

De préférence de l'eau propre, bien sûr. S'il n'y a pas d'eau propre disponible, il est préférable de refroidir directement avec de l'eau sale plutôt que d'attendre 10 minutes.

Après un refroidissement d'au moins 10 minutes, il est toujours nécessaire de contacter le vétérinaire. Les brûlures graves et étendues peuvent provoquer un choc. Certaines brûlures peuvent plus tard entraîner la mort de la peau.

Collisions >> IMPORTANT ! Restez calme et pensez à votre propre sécurité !

Les chiens atteints doivent toujours être immédiatement examinés par le vétérinaire. Même si cela ne semble pas trop grave. Certaines blessures ne peuvent être visibles qu'à un stade ultérieur.

Lorsqu'un chien est touché, il est bon de prêter attention à un certain nombre de points:

  • Restez calme et laissez quelqu'un appeler l'ambulance pour animaux immédiatement.
  • Faites attention à votre propre sécurité, même le chien le plus fiable peut mordre soudainement à cause de la douleur ou de la peur.
  • Ne déplacez pas le chien inutilement, cela peut entraîner un traumatisme plus grave.
  • Vérifiez le rythme cardiaque, la respiration et les saignements importants. Les corriger avant le transport chez le vétérinaire peut sauver des vies.

En cas d'arrêt cardiaque

Mettre l'animal sur le côté et appuyer avec les deux mains sur la poitrine, les paumes sur la poitrine.

Appuyer sur la poitrine pendant 1 seconde, puis relâcher. Répéter cette opération 30 fois par minute pendant 2 minutes. Vérifier le rythme cardiaque.

En cas d'arrêt respiratoire

Assurez-vous d'abord que la langue est retirée de la bouche. Si la respiration n'a pas encore commencé la respiration artificielle. Pour ce faire, on place la tête en position étendue, on ferme la bouche et on replie les lèvres bien au-dessus des lèvres inférieures. Ensuite, vous pouvez respirer par le nez (n'oubliez pas votre sécurité !). Inspirer pendant 3 secondes et expirer pendant 2 secondes.

Epilepsie

Dans le cas de l'épilepsie, il y a une sorte de décharge dans le cerveau qui peut faire que le chien se retrouve dans un état général de convulsions. Cela s'accompagne généralement de chocs violents, de moussage et de pertes d'urine.

  • Ne pas paniquer, restez calme.
  • Enlever tout au chien pour qu'il ne puisse pas se blesser.
  • Il vaut mieux ne pas s'approcher trop près du chien, faire attention à ne pas mettre la main entre les mâchoires (le chien n'est pas conscient de ce qui se passe et ne peut rien y faire !)
  • Faites attention à ce qui se passe : combien de temps dure l'attaque, que voyez-vous (filmez avec votre smartphone si vous le pouvez, pour le montrer au vétérinaire), le chien a-t-il la langue bleue ?
  • En général, les attaques ne durent pas plus de 5 à 10 minutes. Si l'attaque dure plus longtemps, il est bon de consulter le vétérinaire.
  • S'il s'agit de la première attaque, il est conseillé de prendre un rendez-vous dans les 24 heures pour faire examiner le chien. Le vétérinaire effectuera ensuite un test sanguin.


Réactions allergiques

Les réactions allergiques se produisent avec une grande régularité. Elles peuvent être causées par des piqûres d'insectes, mais aussi par des plantes ou d'autres substances. En général, on observe un gonflement de la peau. Les plus frappants sont les gonflements de la tête. Parfois, nous voyons aussi des gonflements sur le corps et sur les jambes. Le gonflement disparaît généralement dans les 24 heures sans qu'il soit nécessaire de faire quoi que ce soit.

Si votre chien est piqué par un insecte piquant et qu'une angoisse se développe, vous devez aller chez un vétérinaire dès que possible.

Empoisonnements

Les empoisonnements du chien surviennent généralement parce que le chien mange directement le poison. Cela contraste avec le chat, qui ingère plus souvent un poison en léchant un pelage sale.

On entend régulièrement dire que les haïsseurs de chiens mettent du poison dans une boule de chair et la dépose sur les sentiers. Veillez à ce que votre chien ne mange rien pendant la promenade.

Les symptômes d'empoisonnement peuvent être très variés, allant des vomissements et de l'inertie à des symptômes nerveux graves (crampes, tremblements, tremblements du globe oculaire, chutes, etc.)

Votre chien a-t-il mangé ou bu un produit toxique à la maison ? Montrer toujours l'emballage chez le vétérinaire, cela peut sauver la vie ou contactez le centre antipoison 070/245245.