organisatie_5f455b67eae89_phpk8YBvs

Organisation

Galgo Save Belgium est une organisation belge qui se bat depuis mars 2006 pour sauver les lévriers maltraités, négligés et/ou abandonnés en Espagne. Les lévriers, les Galgos, que notre organisation prend sous ses ailes, proviennent principalement des régions d'Andalousie et d'Estrémadure où ils sont utilisés pour la chasse (surtout la chasse au lièvre) où beaucoup d'argent est en jeu. Les Galgos sont considérés par leurs chasseurs comme de simples outils. Ils ne reçoivent ni attention ni amour, ni soins ni nourriture suffisante. Ils ont une triste existence et passent généralement leur vie dehors, enchaînés, sans aucun abri contre toutes les conditions météorologiques (chaleur, pluie, gel, vent...).

Les jeunes Galgos sont brutalement et lourdement entraînés pour atteindre des vitesses élevées. Ils sont massivement mis dans de grandes courses mécaniques ou attachés derrière des voitures/camions et des scooters. Ils sont ainsi contraints de continuer à courir, sinon …. Ces Galgos vivent en enfer ! Comme il est beaucoup plus rentable pour leurs propriétaires d'élever de "nouveaux" chiens, les Galgos sont écartés après une ou deux saisons au maximum. Ils sont ensuite "remerciés" et punis en fonction de leur performance. Leur mort est d'autant plus horrible et lente que leur performance est médiocre. L'inspiration de leurs bourreaux ne connaît pas de limites : les pendre, les incendier, les laisser mourir de faim, les abattre, les jeter dans des puits, leur couper le nez et les oreilles, ...


Galgo Save Belgium coopère avec plusieurs refuges en Espagne. Beaucoup de nos Galgos proviennent de stations d'extermination. Un poste d'abattage est une sorte de refuge, subsidié par le gouvernement, où tous les chiens sont tués après 10 ou 20 jours. C'est leur politique en matière de chiens de rue et de chiens abandonnés.

Plusieurs dizaines de milliers de Galgos s'y retrouvent chaque année. Heureusement, il y a aussi des personnes en Espagne qui se soucient du sort de ces chiens. Ils essaient de sauver le plus grand nombre possible de chiens de cet enfer et de leur donner un nouveau foyer. C'est souvent une tâche très difficile. Notre objectif est donc de soutenir les refuges espagnols depuis la Belgique dans leur travail en faveur de ces animaux sans espoir en leur offrant une aide financière et matérielle.

Grâce aux médias sociaux, beaucoup de choses ont été rendues publiques ces dernières années et de nombreuses actions ont été réalisées en faveur du Galgo. La sensibilisation à ce sujet est très importante, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Le gouvernement fait très peu pour résoudre ce problème. Ce que nous constatons, c'est que les familles espagnoles adoptent maintenant aussi des Galgos et les emmènent chez elles, ce dont nous n'avons jamais osé rêver.

Les Galgos restent des animaux chassés. Ils sont même volés dans les abris.

Nous espérons qu'un jour nous pourrons arrêter notre travail de sauvetage. En attendant, nous nous battons pour les droits des Galgos en Espagne et nous cherchons des familles adoptives en Belgique. Les personnes qui sont prêtes à adopter le Galgo, un animal de compagnie idéal au caractère doux et affectueux, dans leur famille.

Sur ce site, vous pouvez tout savoir sur notre travail, nos événements et nos projets. Nous donnons également un mot sur l'adoption d'un Galgo, sur la façon dont vous pouvez nous aider et nous donnons des mises à jour fréquentes sur les dernières nouvelles du pays du Galgo.